Tous les cours de piano sont individuels, les horaires sont à choisir en début d'année avec les professeurs. L'enfant bénéficie d'un cours individuel de 30 min, partagé entre le jeu au piano et l'acquisition des bases de la formation musicale (lecture des notes, rythme, etc.).
Pour l'enfant, le plaisir et le jeu demeurent essentiels dans toute approche pédagogique. L'étude du piano se transforme en un éveil sensoriel : le professeur enseigne à l'élève la façon de mettre sa pensée en marche. Le travail est fondé sur l'éducation de la sensibilité de la main (pédagogie Jaëll), la conscience des mouvements des doigts et la recherche de la musicalité. Les sens tactile et auditif sont liés. Le jugement esthétique se développe ainsi en parallèle.
Dès 6 ans : une approche ludique
L'apprentissage est ludique : méthode attrayante avec couleurs et gommettes, des points de repères logiques, et un répertoire de chansons connues par les enfants (avec notes et paroles). Les mains jouent ensemble très rapidement et l'apprentissage des deux clés se fait simultanément. La lecture est facilitée par les couleurs et le passage au noir et blanc se fera naturellement par la suite. La progression est rapide grâce à une pédagogie claire et innovante et un subtil mélange entre rigueur et jeu.
L'aspect créatif est aussi sollicité par l'invention d'histoires avec et autour du piano, l'invention de chansons et la composition de petits morceaux.
Progressivement, une discipline quotidienne sera demandée à l'enfant (rigueur, travail par phrases musicales, exercices de virtuosité…), mais toujours en lui permettant de choisir les musiques qu'il aime.
Styles variés : classique, blues, jazz, rock, variété… les enfants choisissent les morceaux adaptés à leur niveau, selon leurs goûts musicaux. Les élèves seront également amenés à partager leurs joies musicales en jouant avec d'autres instrumentistes et chanteurs lors des ateliers de pratique collective et des concerts.